Les VISITES D'INFORMATION et de PREVENTION

LES VISITES D'INFORMATION ET DE PREVENTION (VIP)

A compter de 2017, les IST réalisent des Visites d'Information et de Prévention à l'issue desquelles une «attestation de suivi» est délivrée au salarié.

L'objet de ces VIP (art.4624-11) est de :

  1. interroger le salarié sur son état de santé ;
  2. l'informer sur les risques éventuels auxquels l'expose son poste de travail ;
  3. le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en oeuvre ;
  4. identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail ;
  5. l'informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur les possibilités dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d'une visite à sa demande avec le médecin du travail.

Le renfort des IST est donc indispensable pour délivrer des messages de prévention.

L'IST travaille sous l'autorité médicale du médecin et en coopération avec lui. Son exercice, guidé en partie par des protocoles médicaux, lui impose de réorienter les personnes qui le nécessitent vers le médecin du travail.

Le protocole infirmier pour l'année 2017 est en cours d'élaboration et sera commmuniqué très prochainement sur notre site

LA PLUS VALUE DES ACTES REALISES PAR LES INFIRMIERES EN SANTE AU TRAVAIL (IST).

Les IST maintiennent une proximité grâce au dialogue instauré avec les salariés : recueil de données sur le poste de travail, les conditions de travail, l’exposition aux dangers éventuels, dépistage de situation individuelle de santé…

De plus, durant la VIP, les salariés sont sensibilisés aux risques professionnels et aux moyens de prévention.

Par ailleurs, les IST travaillent en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du SST et font intervenir rapidement les différents acteurs du service si une problématique est détectée.

L’objectif affiché étant de renforcer l’efficacité de la prévention primaire et d’améliorer les conditions de travail des salariés.